Le football US

Le foot américain n’est pas ce qu’il semble être. Ça semble être un sport de gros bourrins ou les mecs se rentrent dedans avec un équipement semblable à une armure. C’est juste une constatation visuelle car si on s’intéresse 2 secondes à ce sport, on s’aperçoit que c’est autre chose.

C’est un jeu extrêmement technique (voir même trop pour les néophytes), en tout cas dans les différents schémas de jeu. Il faut savoir qu’une équipe est divisée globalement en 2.

  • Une équipe d’attaque (quand l’équipe a le ballon) avec un quater back, des running back (les mecs qui courent avec le ballon) et des receveurs (ceux qui reçoivent la passe et qui courent après). Dans cet équipe d’attaque, ils y a aussi ceux qui protègent quater back le temps qu’il puisse faire une passe.
  • Une équipe de défense (quand l’autre équipe possède le ballon) qui se charge d’arrêter l’attaque de l’autre équipe en plaquant le Quater back, en interceptant les passes, etc…

Quand l’attaque est sur le terrain, la défense se repose sur le côté, et vice-versa.

Le jeu en lui-même est extrêmement haché. Il faut faire au moins 10 Yards en 4 tentatives. Si c’est réussi, on recommence d’où est tombé le ballon. Le but étant d’atteindre la zone de l’adversaire. Si l’on ne fait pas au moins 10 Yards en 4 tentatives, on rend le ballon à l’adversaire. Le jeu est haché car une fois une phase d’attaque réussie, on se replace pour refaire une phase d’attaque. Il n’y a pas de jeu continu. Phase après phase, on s’approche de la zone adverse.

En playoff et en final, il n’y a qu’un match, pas 7 comme en hockey ou basket Ball.

La NFL (National Football League) est en fait composée de 2 conférences (AFC & NFC) elle mêmes subdivisés en 4 divisions de 4 équipes. Déjà, le système de conférence est bizarre pour nous européens, mais nous n’avons pas un aussi grand pays et c’est fait pour limiter les trajets a travers le pays, les équipes jouant le plus souvent avec d’autres équipes de leur conférence. Mais en NFL, il n’y a pas de conférence Est-Ouest (comme en NBA), les 2 conférences recouvrent le pays entier. Des villes peuvent avoir 2 équipes de foot mais une dans chaque conférence, donc il n’y a presque pas de derby. Le Superbowl voit s’affronté les champions de l’AFC et NFC

Il existe 2 équipes que je suis particulièrement

  •  

Les Patriots de la Nouvelle Angleterre. C’est une équipe assez forte (meilleure attaque cette année). 3 fois champions du superbowl (2001,2003 et 2004) et en ont perdu 4 (1985, 1996, 2007 et 2001)
Dans un avion pour un voyage à l’étranger, j’ai vu un reportage sur cette équipe lors de leurs 2 victoires au Superbowl d’affilées

Les Buccaneers de Tampa Bay. Avec leurs logos, je ne pouvais qu’aimer cette équipe 😉

Publicités

Une réflexion sur “Le football US

  1. Pingback: Les Seahawks de Seattle | La Taverne Pirate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s